Équipe musicale
Roxanne Croteau, notre Directrice musicale
»Bienvenue à vous, chers lecteurs. Je suis honorée de vous savoir en train de parcourir notre site web. C’est avec plaisir que je vous y accueille, en musique et en chansons. J’espère que vous y trouverez de quoi vous inspirer! Vous pourrez y retrouver entre autres des extraits de certains de nos concerts, où vous pourrez constater le plaisir que nous avons, année après année, à partager nos chants et nos voix!
Profitez donc de nos harmonies pour vous glisser dans toutes sortes d’atmosphères et sachez que vous serez toujours les bienvenus à nos côtés, que ce soit de façon réelle ou virtuelle.
Harmonieusement vôtre,
Roxanne. »
Notre directrice musicale, Roxanne Croteau, est une amoureuse de la musique depuis son plus jeune âge. Elle a commencé à apprendre le piano à l’âge de 6 ans, et à l’enseigner à 14 ans. Après plusieurs années d’enseignement privé, des études universitaires en piano classique et différents contrats d’accompagnement, elle se tourne vers le milieu choral.
Elle fait de tout: chef de pupitre, pianiste-accompagnatrice, harmonisatrice, membre de conseil d’administration. Elle fait ses débuts comme directrice musicale auprès du Groupe Souvenir de la Vallée-du-Richelieu, où elle acquiert beaucoup d’expérience.
Roxanne fonde ensuite son propre ensemble vocal à voix égales de femmes, L’Écho du Monde, à Mont-Saint-Hilaire. Elle travaille par la suite auprès de chœurs d’enfants (Otterburn Park et Ste-Dorothée), d’adultes (Mont-Saint-Hilaire, Laval, Saint-Hyacinthe) et elle s’implique pendant plusieurs années dans l’organisation du rassemblement choral provincial Automnies, où elle préside le comité organisateur en 2005. Roxanne s’est jointe au Chœur Ste-Dorothée en 1998, à titre de pianiste-accompagnatrice.
Elle a ensuite pris la relève comme directrice musicale en 2001, poste qu’elle occupe depuis avec autant de passion. Elle a mené le Chœur Ste-Dorothée dans plusieurs aventures musicales, dont entre autres le Mondial Choral Loto-Québec.
C’est également lors de l’un de ces événements que Roxanne a reçu le prix de la meilleure direction musicale, à l’occasion d’un concours entre chœurs participants. Roxanne est reconnue dans la région pour son dynamisme, sa pédagogie et sa passion du chant choral.
Houry Manougian, notre pianiste accompagnatrice,
Pianiste accompagnatrice de plusieurs chœurs et professeur de piano à l’Académie de musique de Montréal, à l’École de musique du Collège Beaubois et professeur affilié à l’École préparatoire de musique de l’UQAM, Madame Manougian apporte au Chœur Ste-Dorothée sa charmante présence et ses compétences musicales, complétant admirablement notre équipe artistique.
Pianiste expérimentée, Mme Manougian a commencé ses études musicales au Conservatoire National du Liban pour les poursuivre au Collège Vanier et à l’Université McGill.
Elle s’est jointe au Chœur Ste-Dorothée en janvier 2016, a été pianiste de relève à l’automne 2016 et nous revient comme pianiste principale en janvier 2017.
Marc Morin, notre Chef de pupitre
Et que dire de notre Chef de pupitre Marc Morin. Marc est un passionné de musique. Il a étudié en musique spécialité tuba et trombone-basse. Au début de la vingtaine, il découvre sa « voix », très basse d’ailleurs. De plus, il s’intéresse à tout ce qui est chant choral. Il participe à plusieurs rassemblements chorals (Automnie) où il collabore comme chef de pupitre (jazz, classique, populaire et gospel).
Il a été directeur musical de la chorale Ste-Dorothée de 1998 à 2000, et du Chœur des Gondoliers de Valleyfield de 2001-2004. Depuis 2005, Marc œuvre à titre de chef de pupitre, d’harmonisateur, de choriste et de tromboniste lors des concerts du Chœur Ste-Dorothée.
Notre équipe musicale
Nos Musiciens Accompagnateurs
Plusieurs musiciens nous accompagnent chaque année durant nos concerts de Noël et d’été. Nous sommes heureux d’être entourés de ces musiciens talentueux.

Nos musiciens au concert de Noël 2018

Musiciens accompagnateurs au Concert de Juin 2019: (G—> D) Jimmy Ayotte (basse), Ève Caron (violon et djembé), Francisco Javier-Ramirez (violoncelle), Émilien Caron-Perron (violon et batterie), Gabriel Laforest (guitare).