Historique

Paquerette RenaudOrganisme sans but lucratif, le Chœur Ste-Dorothée est composé entièrement de bénévoles, voués depuis quarante ans, à la promotion du chant choral.
La belle histoire du Chœur commence en l972, alors qu’à la demande de monsieur le curé Guénette, monsieur et madame Charles-Auguste et Paquerette Renaud fondent une chorale paroissiale. Celle-ci a d’abord une vocation essentiellement liturgique, se produisant, à l’occasion, aux messes hebdomadaires et aux grandes fêtes. Monsieur Émile Brouillard dirige alors les huit choristes du temps. Sans pour autant délaisser cet objectif, les membres du chœur entreprennent de faire partager cette passion à un auditoire toujours plus étendu. La chorale est incorporée en 1982 sous le nom de Chœur Sainte-Dorothée;  ses membres forment leur premier conseil d’administration et adoptent comme sigle le cœur rouge stylisé.Église Ste-Dorothée
En 1983, sous la direction de madame Henriette Giroux, le Chœur donne son premier concert de fin de saison à l’église Ste-Dorothée.
Le Chœur Ste-Dorothée est aujourd’hui composé d’une cinquantaine de choristes amateurs dirigés, avec brio, par madame Roxanne Croteau qui bénéficie d’une vaste expérience dans le domaine musical. Il poursuit ses objectifs en participant à divers événements régionaux et en se  produisant, à l’occasion, dans les résidences de personnes âgées.
En 2007, le Chœur Ste-Dorothée s’illustre, au Mondial Choral et gagne le 3e prix de la meilleure chorale. Il voit, avec fierté, sa directrice Roxanne Croteau, obtenir le 1er prix pour la direction. En 2010, il en est à sa sixième participation à cette grande fête des chorales. Plusieurs de ses choristes ont alors  l’occasion de participer aux nombreux spectacles organisés par le Mondial Chorale et de partager la scène avec des artistes comme Charles Aznavour, Robert Charlebois, Mes aïeux, Gregory Charles, Marc Hervieux et bien d’autres.