Historique

Paquerette RenaudLe Chœur Ste-Dorothée est un organisme sans but lucratif, composé entièrement de bénévoles, voués depuis sa création en 1972, à la promotion du chant choral.
La belle histoire du Chœur commence en 1972, alors qu’à la demande de monsieur le curé Guénette, monsieur et madame Charles-Auguste et Pâquerette Renaud fondent une chorale paroissiale. Celle-ci a d’abord une vocation essentiellement liturgique, se produisant, à l’occasion, aux messes hebdomadaires et aux grandes fêtes. Sans pour autant délaisser cet objectif, les membres du Chœur entreprennent de partager cette passion à un auditoire toujours plus étendu. La chorale est incorporée en 1985 sous le nom de Chœur Sainte-Dorothée;  ses membres forment leur premier conseil d’administration et adoptent comme sigle le cœur rouge stylisé. Cette année-là, le Chœur donne son premier concert de fin de saison à l’église Ste-Dorothée.

Plusieurs directeurs musicaux et pianistes accompagnatrices se sont succédés jusqu’en 1998 faisant chacun bénéficier le Chœur de son style et de ses talents. Quelques événements ont marqué cette période tels : la célébration de son 20e anniversaire en 1992 au Théâtre Maisonneuve de la Place des Arts, expérience que le Chœur récidive en 1994 ainsi que des échanges culturels avec des chorales de diverses régions de France.  

En 1998, madame Roxanne Croteau se joint au Chœur comme pianiste accompagnatrice sous la direction de monsieur Marc Morin à qui elle succède comme directrice musicale en juillet 2001.

En 2007, le Chœur Ste-Dorothée s’illustre au Mondial Choral et gagne le 3e prix de la meilleure chorale. Il voit, avec fierté, sa directrice Roxanne Croteau, obtenir le 1er prix pour la direction. En 2010, il en est à sa sixième participation à cette grande fête des chorales. Plusieurs de ses choristes ont alors  l’occasion de participer aux nombreux spectacles organisés par le Mondial Choral et de partager la scène avec des artistes comme Charles Aznavour, Robert Charlebois, Mes aïeux, Gregory Charles, Marc Hervieux et bien d’autres. 

Le Chœur poursuit ses activités durant plus d’une décennie sous la direction de madame Roxanne Croteau, présentant chaque année, un concert de Noël à l’église Ste-Dorothée et un concert de fin d’année à la Maison des Arts de Laval. Il participe aussi à divers événements culturels (Fête nationale, Marché de Noël de Montréal, Journées de la Culture) et offre des concerts, régulièrement, dans les résidences de personnes âgées et en CHSLD.

Pendant la pandémie de COVID 19, le Chœur Ste-Dorothée demeure actif en s’adaptant aux consignes émises par les autorités. Le conseil d’administration et la directrice musicale déploient toute leur créativité pour offrir aux choristes la possibilité de continuer à chanter (pratiques en virtuel et/ou en mode hybride ou encore dans un parc, réorganisation des groupes de pratique, etc.)

En 2022, le Chœur Ste-Dorothée célèbre son cinquantième anniversaire en présentant son concert 50 ans d’harmonie à la Maison des Arts de Laval. Le programme est composé de pièces qui ont marqué le Chœur au cours de ces cinq décennies d’existence et qui reflète son identité musicale.  Les célébrations se poursuivent lors d’une soirée gala regroupant les choristes actuels et anciens ainsi que des amis et des dignitaires.

Le Chœur Ste-Dorothée est aujourd’hui composé d’une soixantaine de choristes toujours dirigés avec brio, par madame Roxanne Croteau depuis maintenant près de 25 ans.  Le désir d’offrir aux choristes l’opportunité de développer leur talent en chant choral, de découvrir de nouveaux compositeurs, de visiter différents styles musicaux ainsi que la volonté de présenter des concerts de qualité sont les objectifs que nous poursuivons tous en «  chœur  ».